top of page
Untitled Project_edited.png

À PROPOS
De La
Compagnie

La Compagnie Mamani est une compagnie de danse fondée par Huaskar Alcon en 2025. Elle porte des projets chorégraphiques mêlant les danses folkloriques andines,

le hip hop et les langages contemporains.

Elle puise dans les identités 

multiples de son fondateur pour proposer une création 

hybride, poétique et engagée.

 

Mamani signifie à la fois "celui qui soigne" et "faucon" en langue aymara. Deux images symboliques qui guident la 

compagnie : l’une tournée vers la guérison et la mémoire, l’autre vers la vision et l’envol. Mamani se donne pour mission de faire dialoguer les héritages culturels et

les récits contemporains à travers le corps.

À PROPOS
de
HUASKAR ALCÒN

Artiste franco-bolivien, danseur et chorégraphe, Huaskar Alcon est le fondateur de la Compagnie Mamani.

 

Descendant du peuple Aymara, il est né en France mais porte dans son corps la mémoire des Andes boliviennes.

À travers la danse, il explore une quête identitaire : relier ses racines indigènes à son présent d’artiste contemporain.

​

Membre du groupe THE ROOKIES, double champion d’Europe et champion du Monde de chorégraphie street dance, Huaskar s’est d’abord façonné dans

l’univers du Hip Hop. 

​​

Ses collaborations témoignent de son éclectisme : Camille Yembe, Yamé, Pierre de Maere, Amir ou encore Gims ont fait appel à lui pour sa capacité à insuffler une émotion sincère, une physicalité habitée.

​

Son travail explore aujourd’hui le lien entre culture ancestrale et esthétique moderne, il puise dans les savoirs transmis, dans la mémoire des éléments, pour réinventer des formes vivantes. Il ne s’agit pas pour lui de ressusciter un folklore figé, mais de faire vibrer ce qui est déjà là, latent, dans le quotidien.

​

​

​

Untitled Project4_edited.png
Untitled Project9_edited.png

À PROPOS
De 
SUPAY

Ce spectacle est une offrande autour d’un masque folklorique bolivien, avec sa double représentation du dieu protecteur et de la figure infernale. 

Le personnage nommé SUPAY en est l’incarnation chorégraphique. Il est à la fois une présence mystique protectrice et une métaphore de nos conflits internes.

 

A travers une histoire d’amour interdite, Supay interroge la violence et le sacré.

 

Dans un monde souterrain où le pouvoir s’exerce dans l’ombre, une femme mineure se déguise en homme pour pouvoir travailler dans la mine, un espace où sa présence est interdite car perçue comme porte-malheur.

Elle y tombe amoureuse d’un militaire chargé de surveiller le site. Leur amour interdit se heurte à l’hostilité de leur environnement, dominé par une divinité ambivalente: SUPAY, dieu protecteur du monde souterrain et en même temps, incarnation de la peur et de la violence qui y règne.

 

On suit le point de vue cette figure masquée entre démon, esprit tutélaire et roi sans royaume. Il veille, absorbe, déforme les émotions. Il devient le reflet d’un amour impossible, d’un monde intérieur en lutte.

 

Dans cette pièce, la culture folklorique est mise à l’honneur avec fierté, tout en laissant apparaître ses tensions, ses contradictions, ses tabous. 

 

Le spectacle Supay est un hommage qui questionne.

bottom of page